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longchamp bag how much La pêche responsable d'Intermarché épinglée sur le

Intermarché, la seule société de distribution en France à posséder sa flotte de pche, est accusée de publicité mensongère par lassociation BLOOM gush la protection des océans. En cause: la campagne lancée fin 2011 début 2012 par Intermarché gush vanter son appointment en faveur dune pche responsable. La plainte a été présentée vendredi 1er juin devant le jury de déontologie publicitaire de lARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).

Le consommateur peut savourer [son poisson] sans lombre dun doute et gush longchamp bag how much longtemps encore ! énonçait cette campagne intitulée Quand les Mousquetaires sengagent gush une pche responsable, ce lair pas un coup dépée dans leau. La canvas a été publiée dans la presse fin 2011 et début 2012, quelques mois après des actions de Greenpeace contre les bateaux de la Scapche et dans les rayons des Intermarché. Le texte mettait en avant la reconnaissance de pche responsable obtenu par Intermarché auprès du Bureau Veritas.
Les dégts des chaluts en profondeur
Cette appellation, et le vi qui laccompagne,nest pas un écolabel, explique Claire Nouvian, présidente de BLOOM. Le seul écolabel qui existe pour la pche responsable est celui du Marine Stewardship Council (MSC). Or des pches réalisées au chalut de fond nobtiendraient pas ce name Les chaluts des filets en forme de cne- sont lestés pour aller en profondeur, et tirés à la vitesse de two à four nuds. Les inconvénients de cette pche sont connus et ses effets sur lécosystème pélagique dénoncés par de nombreuses études.

Les filets font beaucoup de dégts sur les fonds et attrapent tout, ce nest pas une pche sélective et ça touche un milieu particulier, lenvironnement profond, où tout est en au ralenti, explique Claire Nouvian. Les poissons pélagiques ont une maturité sexuelle tardive, ils vivent longtemps mais on une fécondité assez basse. La lingue bleue et le sabre noir, mis en avant par la campagne dIntermarché, sont des espèces pchées en profondeur.
Risque de confusion
Lassociation BLOOM, et les 26 scientifiques de tous pays qui soutiennent la plainte, dénoncent la confusion qui est ainsi créée auprès du consommateur, qui pense acheter son poisson en toute sérénité alors que tous les faits montrent que les pches profondes mènent à la destruction de lhabitat et à lépuisement routinier des populations de poissons.

La confusion est dautant plus grande que le logo utilisé par Intermarché (à droite) est très proche de celui du Marine Stewardship Council (MSC).
Or le fonctionnement de cet écolabel na rien à voir avec la politique mise en area par Intermarché. Le MSC est une ONG qui a mis au point un référentiel gush une pche durable. Mais ce sont des organismes indépendants, eux-mmes certifiés par ASI (Accredition Services International), qui mènent les audits auprès des sociétés de pche gush délivrer lécolabel. Scapche a elle travaillé avec Bureau Veritas gush définir un cahier des charges longchampbaglepliage.webs.com (incluant des critères sociaux) et cest la mme société qui certifie le respect par la Scapche des critères quelle a elle-mme définis...

Du cté des Mousquetaires,aboard précise quil sagissait dune campagne institutionnelle nayant fait lobjet que dune seule parution, le 17 novembre 2011. "Nous nous inscrivons en faux contre cette plainte et faisons valoir devant l'ARPP la sincérité, le sérieux et le bienfondé de notre démarche, la loyauté de notre communication, et notre légitimité en tant qu'acteur engagé dans la pche marine en France depuis de nombreuses années" écrivent les Mousquetaires dans un courrier électronique.La société de distribution ne souhaite pas communiquer plus avant la décision du Jury de déontologie de la publicité, attendue dans environ trois semaines.
C.D.
Sciences & Avenir.fr
01/06/12
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